Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
13 mars 2011

Etat d'âme

Voilà 1 an que Jean Ferrat nous a quitté !

 

La campagne pour les cantonales approchant de sa fin, une petite sieste fait du bien.

 

Un œil ouvert, je vois à la TV une rétrospective de la vie de chansons de cet artiste que j’apprécie et écoute toujours autant.

Je reste éberlué par la qualité de la voix, sa douceur, cet envoûtement et le réalisme des mots lorsque j’entends « ma France », « La montagne » … J'ai envie de le partager !

 

Je rêve, à notre époque du rap et autres styles contemporains, qu’un rappeur s’empare des textes de Jean Ferrat, pour partager avec des publics plus éloignés de cette époque, de textes qui sont toujours d’actualité et si proche de nous.

 

Quand j’entends la chanson « Aimer à perdre la raison », c’est ce que je lis sur facebook, entends à la radio, vois à la télé :



La faim, la fatigue et le froid
Toutes les misères du monde
C'est par mon amour que j'y crois
En elles je porte ma croix
Et de leurs nuits ma nuit se fonde

 

Quand j’écoute et lis « Ma France », le dernier couplet, c’est encore nous tous :

 

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

 

J’ai envie de dire, oui, moi aussi je vous aime ; j’ai un désir, que nous allions ensemble vers plus de paix, de calme, d’égalité, que chacun d’entre nous vive dans le respect de l’autre, et replacer l’être humain au centre de nos préoccupations quotidiennes.

 

Les élections étant ce qu’elles sont, si vous me choisissez comme votre représentant au département, je proposerai à tous mes concurrents à cette élection de nous réunir pour que chacun exprime ses vœux et que j’en sois également le porte-parole.

 Jean_Ferrat

 

 

http://www.paroles2chansons.com/paroles-jean-ferrat/

 

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité