Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
6 juin 2009

HOME

J'ai arrêté ma soirée d'hier sur le programme diffusé par Antenne 2 et dont l'objet était la présentation du film de Yann Arthus-BertrandHOME

La qualité des images est exceptionnelle, les commentaires sont d’un réalisme lucide et méticuleux, la participation de Luc Besson est un plus.

Je suis étrangement dérangé ce matin. De nombreuses questions me taraudent l'esprit quant à mon comportement ordinaire, insouciant de la souffrance que je participe à infliger à la terre qui me nourrit.

Nous sommes sans cesse à vouloir plus et mieux, notre contentement est en permanence insatisfait alors que tant d'êtres humains n'ont pas de quoi manger à leur faim. Que penser lorsqu’au moment de la présentation de son film, avec un sourire de douceur et de plénitude car il nous invite à partager gratuitement une œuvre, Yann Arthus-Bertrand laisse tomber tel un couperet : " 40% de ce que nous produisons atterrit dans une poubelle ! "

Un film gratuit, pas d’HADOPI pour cette fois, chargeable sur le net sans risques ni contraintes, seulement nous faire partager l’idée que nous nous sommes engagés dans une voie sans issue que nous remplissons de détritus que nos enfants et petits-enfants devront côtoyer. Si nous restons obstinés dans cette course à l’accumulation nos descendants seront à l’image de ces enfants de Calcutta, du Caire, de Rio qui vivent sur un tas d’immondices car ils n’ont plus rien d’autre. Nous sommes invités à réagir sans tarder, avec ce message d’espoir que tout est encore possible si nous le voulons.

Un voyageur de renom est en France aujourd’hui, le Président des Etats Unis Barack Obama, c’est lui qui avait comme slogan de campagne il y a 4 mois encore : « Yes, we can ! »

La diffusion de ce film, à la veille des élections européennes, me pose aujourd’hui un réel cas de conscience dans le choix du bulletin de vote que je devrai déposer dans l’urne demain.

Le film (il mérite d’être vu et revu) est visible GRATUITEMENT et LEGALEMENT aux adresses suivantes :

http://www.youtube.com/homeprojectfr

http://www.home-2009.com/fr/index.html

Bonne journée.

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité