Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
2 avril 2011

Reprise ...

Une semaine après le 2ème tour des élections cantonales, je reprends la main sur ce blog afin de partager, avec celles et ceux qui le souhaitent, les faits du moment ou des réflexions plus générales.

Si vous souhaitez que soient abordés des sujets particuliers, n'hésitez pas à me faire parvenir vos messages.

Cette semaine a vu, entre autre, l'élection des Présidents de Conseils Généraux. Pour la Moselle, Patrick Weiten qui, lors de sa 1ère prise de parole, a annoncé que le département ne s'engagerait pas sur le financement de la future gare de Vandières ! Je crains que cette première intervention n'augure une parfaite continuité de ce que nous connaissons depuis de trop nombreuses années, ... un mutisme permanent entre les instances dirigeant la Moselle et les autres partenaires lorrains. J'ai toujours beaucoup de difficultés à comprendre comment des responsables politiques vivants sur un même territoire en sont encore aujourd'hui à se tourner le dos. Quel devrait être l'objectif recherché ? Une posture personnelle, égocentrée ou l'évolution d'un territoire pour un accroissement du bien-être de la population ?

Autre surprise ! Christian Poncelet, 83 ans réélu pour la .......ème fois (à ce stade on ne compte plus) Président du département des Vosges et tout ceci au bénéfice de l'âge. En face de lui, Philippe Faivre (et oui ... un cousin vosgien !) et membre de l'UMP lui aussi comme son Président. Ce face à face (guerre fraticide) promet de belles empoignades au sein de cette Assemblée et quelques jolies contorsions pour faire adopter les projets. On est cependant en droit de se poser quelques questions quant à la vision d'avenir d'un homme qui aura 85 ans à la fin de son mandat !

Une fois encore, et c'est là où je souhaite en venir, nos Hommes politiques auraient beau jeu à mettre de côté leurs égos surdimensionnés et enfin opter pour une vision collective de la vie et non pas individualiste comme c'est trop souvent le cas. Durant toute la campagne passée, j'ai développé l'idée de mettre l'Homme au centre de nos réflexions et non un homme. C'est, me semble-t-il, en oeuvrant ensemble que nous pourrons peut être à nouveau intéresser nos concitoyens à retourner vers les urnes.

En réélisant Michel Dinet, seul candidat par ailleurs, nos voisins de Meurthe et Moselle paraissent nous donner le sens d'une action plus collective. Ce dernier a indiqué qu'il entendait impliquer beaucoup plus les citoyens dans les réflexions qu'il entend mener. Exemple à suivre ? ... en tout cas à observer de près !

Vous aurez compris, au cours des pages que j'ai écrites, que j'ai un profond respect pour nos anciens et que nous devons mettre en oeuvre toutes les mesures pouvant leur apporter la sérénité. Peut-être certains pourraient-ils se poser la question de leur mission. Certains moments de la vie ne sont-ils pas dévolus à la sagesse, au conseil, à la mise en garde, à la réflexion ? Nous pourrions nous inspirer des pratiques africaines et des sages dans leurs villages.

Le 23 février dernier, j'écrivais un billet intitulé "Abus de vieillesse". La réalité des faits rattrappe mes propos, sujet de ma prochaine page.

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité