Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
2 mars 2011

La drogue !

Inquiétude fort légitime que celle qui concerne la consommation de drogue.

 

Un article paru dans le Républicain Lorrain du 21 février dernier jette le pavé dans la marre. On en avait toutes et tous déjà le pressentiment, « même les zones rurales sont largement marquées », peut-on lire dans cet article !

 

Est-ce la situation géographique de la Lorraine, au cœur d’un vaste territoire européen, qui facilite la circulation de la drogue ? Ou tout simplement parce que les dealers ont investi nos secteurs les plus retirés ? Ou est ce encore le simple fait des consommateurs qui ne diffèrent pas en ville ou à la campagne ?

 

Toujours est-il que l’étude Tendances récentes et nouvelles drogues (citée par le RL) confirme la progression de la consommation de l’héroïne partout en Lorraine.

 

Toutes les couches sociales sont touchées par ce phénomène. Ainsi, Yves le Clair, procureur de la République à Verdun est très explicite : « aujourd’hui, le drogué, c’est vous ! du fils d’ouvrier à la fille de la pharmacienne, oui, oui, tous les deux, je les ai eus dans mon bureau ! »

 

Comme le souligne le rapport Trend, la Lorraine est la région française où se vend le plus grand nombre de Steribox, ces coffrets contenant seringues et eau stérile, destinés aux usagers de drogue par voie intraveineuse.

La Moselle se situe au 8ème rang avec 32,9 kits par 100 habitants dans la population de 20 à 39 ans.

 

Tous les témoignages sont unanimes, il s’agit là d’un véritable poison qui gangrène notre société et principalement nos jeunes.

 

Quand on a dit cela, qu’a-t-on dit réellement ? Il ne s’agit pas à mon sens de jouer les « pères la morale », ça n’aurait pas beaucoup de sens et encore moins d’effet.

 

Nous devons, une fois encore, lutter ensemble et mettre tous nos moyens en œuvre afin de contrer ce phénomène inquiétant. Ne confondons pas les consommateurs et les dealers, même si quelques uns ont un double rôle, mais regardons ces personnes comme des individus qui sont malades et ont besoin d’écoute et d’aide. Nous avons autour de nous des spécialistes, des éducateurs spécialisés qui ont l’expérience, soyons en lien avec eux afin de donner l’espoir à ceux qui en ont besoin, drogués et parents.

 

Nous avons des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) au sein des chefs lieux des cantons, transformons ces structures en Centres Intercommunaux, de manière à ce que les élus des villages, les parents et les consommateurs soient appuyés dans leur démarche et accompagnés afin de sortir de situations souvent inextricables lorsqu’on est seul.

 

Non, les drogués ne sont pas des délinquants ! ce sont nos enfants qui ont besoin d’être aidés même si fréquemment leur 1ère réaction consiste à repousser toute tentative d’aide.

Replaçons l’Homme au centre de nos préoccupations plutôt que le montrer du doigt.

Comme il est écrit dans l’un des ouvrages le plus lu au monde : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais pêché lui jette la 1ère pierre ! » (Bible – Evangile selon Jean – Chap. 8)

 

Pour une 1ère démarche, quelques adresses :

www.caat.online.fr

http://www.drogues.gouv.fr/   (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)

http://www.nonaladrogue.org/

 

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité