Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
4 mars 2011

Présentation des candidats par le Républicain Lorrain

 

Le Républicain Lorrain a décidé de présenter les 19 candidats en lisse pour les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains  dans les 3 cantons de Delme, Château Salins et Vic sur Seille.

A ce titre, il a posé à chacune et chacun des prétendants 3 questions.

 

Voici ces questions et les réponses que j’ai apportées :

 

1) Que représente le rôle de conseiller général pour vous ?

 

C’est un Homme de terrain, en relation permanente avec les élus du cantonà proximité de la population. Il a un rôle majeur de soutien et de relais du territoire sur lequel il est élu afin de porter les projets auprès du département.

Il doit par ailleurs être soucieux de la qualité de vie de ses concitoyens en étant à l'écoute des uns et des autres. C'est en quelque sorte un artisan qui dépanne, informe, conseille, transforme avec le souci permanent de fédérer et entretenir la solidarité entre les divers secteurs de son canton. Mon slogan de campagne est à cet égard : J Raymond FAIVRE : "un artisan pour un canton solidaire" !

Enfin, il participe activement à la politique générale mise en place au niveau du département.

 

2) Quel est votre programme pour le canton ?

 

Mon programme s’articule en 10 points essentiels :

 

  - 1 - mettre la famille au coeur de nos préoccupations (diminution des coûts liés à la scolarité des collégiens, participation à la vie associative des jeunes, transformer les CCAS en Centre intercommunaux d'action sociale ...)

 

  - 2 - Agir en faveur d'un plan ambitieux pour l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées (adaptation des logements, parc locatif adapté, ...)

 

 - 3 - soutenir fermement les associations qui créent du lien entre les habitants (mutualisation des moyens, formation des encadrants, ...)

 

 - 4 - être présent auprès des communes pour soutenir les projets d'équipement et d'aménagement dans le respect de l'équité des territoires (lien avec la CCS, ...)

 

  - 5 - structurer et développer l'écotourisme et l'agrotourisme (liens avec les sites culturels, liaisons, ...)

 

  - 6 - participer à un développement harmonieux des territoires en favorisant l'installation des jeunes agriculteurs (circuits courts, création d'un label départemental, ...)

 

  - 7 - encourager le conseil général dans une politique de tarif unique et attractif dans les transports collectifs (transports adaptés pour les territoires isolés, ...)

 

  - 8 - participer à la mise en place d'un plan de traitement des déchets efficace, durable et économique (filière de valorisation, aide aux petites communes dans leurs efforts d'assainissement, ...)

 

  - 9 - soutenir et encourager l'implantation et le développement d'entreprises dans le canton (encourager la mutualisation des moyens avec les chambres consulaires, ...)

 

  - 10 - être vigilant pour préserver des services publics de proximité et de qualité (valoriser la maison du département, proposer un bus itinérant pour notre canton et les zones rurales, ...)

 

3) Dans trois ans, les conseillers généraux seront remplacés par les conseillers territoriaux dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Comment comptez-vous réaliser vos projets dans un délai aussi court ?

 

Il est indispensable d'être attentif à la réforme des collectivités locales en étant présent dès aujourd'hui pour exister dans 3 ans ! Mon programme s'inscrit dans les 6 axes que retient la fédération du parti socialiste de Moselle. Il s'agit de mesures aisément réalisables dans la mesure où une volonté de travail collectif et collaboratif s'inscrit dans l'esprit du conseiller général, ce qui est mon cas. Les bonnes volontés sont nombreuses et la motivation ne manque pas. Le conseiller général doit savoir être un "chef d'orchestre" en mettant en harmonie toutes les partitions jouées. Une condition majeure à un travail efficace reste le respect de chacune et chacun d'entre nous dans le canton, au niveau du département, en relation permanente avec la région et les grandes villes.

 

A l'occasion de prochains billets, je reviendrai plus en détail sur chacune des propositions que je défends pour apporter plus d'éclaircissements et de détails.

 

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité