Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
3 mai 2009

Dieudonné, humoriste ou non ?

Et tout d'abord, doit-on encore en parler ou est-il plus sage de l'ignorer ?

La dépêche de Reuters du dimanche 03 mai 2009 à 16h00 est formulée de la façon suivante : « Les pouvoirs publics français étudient la possibilité d'interdire les listes "antisionistes" que l'humoriste Dieudonné entend présenter aux élections européennes du 7 juin, déclare Claude Guéant »

Ceci étant, est-ce à Monsieur Guéant, dépositaire d’aucun mandat électif, de s’étendre sur ce sujet ?

Rappelons toute fois qu’un humoriste est quelqu’un enclin à une sorte de gaieté railleuse et originale. C’est l’usage certainement le plus entendu et accepté en langage courant. Mais, une autre définition, (peu usitée en ce sens il est vrai) rappelle qu’un humoriste peut également être une personne qui a souvent de l'humeur, qui est difficile à vivre. Enfin, on peut par ailleurs retenir qu’il s’agit, pourquoi pas, d’un individu qui appartient à un système dans lequel on attribue la cause des maladies à l'altération primitive des humeurs.

Alors, suivant l’option retenue, Dieudonné est ou n’est pas un humoriste.

Qu’est ce que cela veut bien dire, et est-ce l’endroit, une campagne relative à l’élection des députés au Parlement Européen, pour revendiquer la création d’une liste se déclarant pour un positionnement 'antisioniste' ?

N’oublions pas que Dieudonné, qui s'était rapproché en 2006 du Front national de Jean-Marie Le Pen, a été condamné pour des propos sur la Shoah et les juifs. Or, il vient d’annoncer fin avril sa candidature aux européennes en Ile-de-France.

Déjà candidat lors du scrutin de 2004, l'ancien compagnon de scène d'Elie Semoun a appelé tous les "infréquentables" à rejoindre sa liste, parmi lesquels l'écrivain Alain Soral, ancien membre du FN, et Thierry Meyssan, qui conteste dans son ouvrage "L'effroyable imposture" la version officielle des attentats du 11 septembre 2001.

Lors d'une représentation de son spectacle "J'ai fait le con" le 26 décembre dernier au Zénith de Paris, Dieudonné avait fait remettre à Robert Faurisson, universitaire condamné pour négationnisme, le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" par une personne déguisée en déporté juif.

Kémi Séba, le fondateur du groupuscule ultraradical noir Tribu Ka, aujourd'hui dissous, actuellement président du Mouvement des damnés de l'impérialisme (MDI), a repoussé, vendredi 3 avril, l'offre de Dieudonné de participer à cette liste commune aux européennes en Ile-de-France. Dans une vidéo diffusée sur son site, il se dit 'concerné' par le positionnement 'antisioniste' de la liste commune envisagée, mais estime que 'l'anticommunautarisme' mis en avant par Dieudonné constitue 'une grosse ligne de fracture'. 'Moi je suis un communautariste noir' explique-t-il. Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Capochichi, a été condamné, jeudi 2 avril, par la cour d'appel de Paris à huit mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale.

A n’en pas douter, voilà bien tous les ingrédients pour créer la confusion et l'amalgame (il est loin d'être le seul !) entre antisionisme et antisémitisme.

Dieudonné est un humoriste qui a bien de l’humeur et une gaité bien peu railleuse et originale, à moins qu’il ne soit atteint désormais d’une maladie altérant gravement ses humeurs !

Publicité
Commentaires
W
Dieudonné persécution sur un récidiviste <br /> S’il fallait faire un choix, quelle face du métissage devrions-nous sauver : l’angélisme stérile ou l’abomination extrémiste ?<br /> Pas d’alarmisme, n’ayez crainte, la troisième possibilité, celle de la nuance, du bon sens, de la majorité et de la moyenne prévaut sur tout positionnement de société.<br /> Quand l’espace politique devient le révélateur d’une construction morale articulée par une histoire parfois repentante, souvent sélective et un ressentiment ne différenciant pas l’intime de l’universel, on peut légitimement s’attendre à une guerre civile passive qui ne porte pas son nom.<br /> Faire des diagnostics c’est le sport national. Là où l’on cherche une raison idéologique on peut trouver des solutions pathologiques. Mais sous les projecteurs peu importe les victimes, seuls comptent les bénéfices.<br /> Quant à Dieudonné, qui il est n’est pas la question, ce qu’il est, voilà la réponse.<br /> La suite : <br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/03/22/16-mesures-mon-chargeur-est-surcharge-indigestion-d’integration/<br />
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité