Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
11 mars 2011

La vie des familles

Chaque instant de la vie d’une famille devient l’objet de calculs, de restrictions, voire de privations.

 

Chaque jour, nous sommes confrontés à une valse d’augmentations, que ce soit le prix des carburants qui grève de plus en plus le budget de celles et ceux qui doivent prendre leur véhicule pour se rendre au travail, mais de la même manière nous sentons le poids des factures de chauffage, avec des augmentations particulièrement vives de l’énergie (+ 20% pour le gaz en 1 an), et combien d’autres postes.

Les difficultés sont d’autant plus ressenties par celles et ceux qui sont sans emploi ; ne nous voilons pas la face, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’un licenciement, d’une maladie ou d’un accident de la vie qui le met de côté. Il n’y a pas de classement ni de préférence au regard des ces chocs, quoique puissent dire certains parfois par bravade ou par provocation.

 

Au cours de mes rencontres avec les habitants du canton de Delme, j’échange avec des personnes très diverses, de toutes conditions. Il y a encore quelque temps, elles étaient en forme, travaillaient, participaient à la vie sociale et du jour au lendemain (sans préavis) connaissent la détresse. Nous en avons peut être à côté de chez nous sans même le savoir !

 

Quel est le rôle du Conseil Général face à ces situations qui deviennent intenables ?

 

Je milite pour que le Département prenne toute sa place dans ce débat et soit au côté de celles et ceux qui sont confrontés à de telles situations, voire avant que cela ne se produise. Je revendique l’accompagnement, et quand je prononce le mot accompagnement, cela ne doit pas se traduire par assistance, car toutes ces personnes que je rencontre ont leur dignité, ne demande pas la charité, mais souhaite un coup de pouce, une présence, une écoute.

 

Aussi, je pense que les Conseillers Généraux doivent réfléchir à une diminution des coûts fixes liés à la scolarité des collégiens, particulièrement dans le cadre des transports scolaires, des frais liés aux cantines scolaires. Il nous faut aller progressivement vers la gratuité des transports pour tous nos jeunes qui sont au collège (les collèges sont de la responsabilité du Département) et revoir la politique tarifaire des cantines, en adaptant les coûts en fonction des revenus des familles.

Nos jeunes doivent pouvoir manger et se concentrer sur leurs études et non sur un ventre creux qui réclame !

 

Une idée me séduit qui consiste à créer un chèque « culture et loisirs » pour les familles, afin de permettre l’inscription en club ou en association des collégiens. Il en va de leur participation à la vie associative, créatrice de lien social, mais aussi à leur santé, leur créativité et de façon indirecte au développement du monde associatif. C’est tout aussi important dans nos villages ruraux qu’en zone urbaine.

 

Militant associatif de tout temps, j’engage chacune et chacun d’entre nous à faire évoluer ces idées et si le résultat des urnes me porte au Conseil Général, c’est parmi d’autres, ces idées là que je défendrai.

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité