Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
23 février 2011

Abus de vieillesse

Les personnes âgées souhaitent, autant que faire se peut, rester le plus longtemps possible chez elles, à leur domicile, là où elles ont leurs habitudes et les traces du passé qui les confortent dans une fin de vie qui se doit d’être la plus confortable possible.

Nous avons la possibilité de participer à l’amélioration de ce confort qui souvent passe par une écoute plus attentive, mais aussi quelques aménagements des maisons ou appartements, en soutenant financièrement l’adaptation des logements pour ce maintien à domicile.

Par ailleurs, nos aînés doivent avoir le choix entre rester chez eux, dans leur maison, ou se rendre en maison de retraite. Ce choix doit pouvoir se réaliser et il est du devoir du département de créer plus de places disponibles en maison de retraite, en répartissant ces places de façon équilibrée entre les territoires.

Il nous faut d’autre part encourager un parc locatif social adapté à l’accueil des personnes âgées, de façon à ce que celles-ci puissent profiter à la fois du confort et de la sécurité tout en vivant au centre d’une population jeune et active.

Combien de fois avons-nous pu remarquer à quel point il est riche pour les jeunes de retrouver à côté de chez eux « une mamie », « un papy » avec qui passer un moment agréable.

Et puis, nous avons un devoir vis-à-vis de nos aînés. Il est scandaleux de voir l’augmentation du nombre d’« abus de vieillesse » dont certaines et certains sont victime. Peut-être devons-nous envisager de protéger nos « anciens » de certaines pratiques commerciales en tout genre : travaux à des prix indécents, vente de produits en tout genre et sans réel intérêt, etc.

J-Paul Delevoye, le médiateur de la République, s’est penché sur la maltraitance financière subie par les personnes âgées. Il pointe du doigt les dysfonctionnements et en particulier une méconnaissance de la loi de 2007 censée protéger les personnes âgées.

Il constate qu’actuellement 13% des maltraitances sont d’origine financière et constate que celles-ci prennent des proportions considérables.

Nous devons avoir conscience que ce qui se passe actuellement avec nos anciens n’est pas acceptable et qu’à notre tour, demain, nous serons les prochaines victimes. Nous sommes toutes et tous concernés.

Prenons ensemble le parti d’accompagner les têtes blanches qui sont dans nos villages en leur offrant un cadre de vie et la sécurité qui leur revient de droit.

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité