Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
2 février 2011

Quelques inquiétudes pour les finances locales

Les collectivités locales doivent-elles supporter les restrictions budgétaires que le gouvernement a décidé de mettre en place ?

Si l'on admet qu'il soit nécessaire de veiller à une bonne gestion des finances publiques, voire aller vers une réduction des déficits publics, il n'en demeure pas moins qu'on est légitimement en droit de se poser la question quant à la responsabilité des élus des diverses collectivités locales et territoriales.

Il ne faut pas oublier que les budgets de celles-ci sont toujours votés dans un équilibre parfait de recettes et dépenses !!!

Or, le Président de la République a affirmé devant des maires du Cher, qu'il entendait bien geler les dotations que l'Etat verse aux collectivités locales.

..."Qui peut penser que l'Etat et la Sécurité sociale doivent s'imposer des règles de bonne gestion et que les collectivités ne le pourraient pas ?" ... telles sont les paroles du chef de l'Etat !!!

C'est presque infamant quand on connaît le travail fourni par les maires pour mettre en oeuvre des projets dans le seul but de répondre aux besoins de leurs concitoyens, améliorer la vie de leurs communes et participer à l'économie locale de leurs territoires.

Les élus seraient-ils des gaspilleurs sans responsabilité ? à jeter l'argent public par les fenêtres ?

Toujours est-il que ces propos laissent augurer des lendemains qui ne seront pas enchantés. Préparons-nous dès à présent à restreindre nos engagements et à mutualiser plus encore que nous l'avons fait les chantiers que nous aurons à conduire.

Réforme des collectivités territoriales, restrictions des dotations d'Etat, nous devons réfléchir ensemble.

Publicité
Commentaires
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité