Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JR FAIVRE
3 avril 2009

L'innocence - Stop à la pédophilie

          

innocence

http://www.stoppedo.com/plan.htm                              

« J’avais douze ans … » - Nathalie Schweighopper – Ed. France loisirs - 2002

Je viens de terminer la lecture de ce livre poignant, plein d’émotions. Lecture au cours de laquelle s’érigent des sentiments de compassion, mais aussi de violence, de colère, de haine et tout ce qui peut, d’une manière ou d’une autre, générer la révolte qu’un individu ressent au plus profond de lui-même.

Cette jeune femme qui s’exprime, dévoile une partie de sa jeunesse au cours de laquelle son père a abusé d’elle, usant de stratégies dignes des êtres les plus abjectes. La perversité d’un homme apparaît ainsi dévoilée et démasquée. Au moment et à l’âge où une jeune fille doit trouver appui et réconfort dans ses démarches de construction auprès de ses plus proches, il brise l’union sacrée par un usage fallacieux de la crédulité de son enfant. Il fait de son autorité de père un outil de déviance qui révolte le commun des mortels.

Quelle tristesse pouvons-nous ressentir, d’un point de vue général, en sachant que ces faits, par un proche ou un étranger à l’enfant, se produisent et reproduisent quotidiennement.

J'ai 3 enfants, peut être un jour aurai-je également des petits enfants. Je ne sais pas vraiment comment j'aurais pu réagir si un individu les avait touchés. Cependant, on ne peut cautionner les propos qui poussent à la haine, la torture (voire le meurtre) ou toute autre démarche de ce type. Ce serait à l'évidence s'installer dans un registre de tout aussi bas niveau que celui des tortionnaires d'enfants, alors qu'il me semble que toute cette énergie pourrait être mobilisée tout d'abord à assurer le réconfort des enfants pour ensuite lutter afin que cela ne se reproduise pas.

Ce mode de langage n'est pas un aveu de faiblesse, mais une démonstration d'amour envers les enfants. La violence ne servirait pas leur cause et pourrait peut être même les éloigner de ceux dont ils ont réellement besoin pour se reconstruire après les violences subies.

Nous devons nous associer pour que de telles pratiques cessent.

Je me suis associé à un groupe sur facebook dont l’adresse est rappelée ci-dessous.

http://www.facebook.com/group.php?gid=42121697015

P.S.

*QUI SONT LES PÉDOPHILES ? La loi française ne connaît pas le terme «pédophile». Elle stigmatise les auteurs d'attentats à la pudeur, d'agressions sexuelles avec ou sans violence, de viol (en cas de pénétration) à l'encontre des moins de 15 ans. Un enfant n'est jamais consentant, aux termes de la loi: il est victime d'un délit ou d'un crime. Au sens étymologique, le pédophile est réputé aimer les enfants. Il serait plus exact de dire qu'il les désire érotiquement. S'il les «aime», c'est de façon narcissique, parce qu'il s'identifie éventuellement à eux, et les manipule pour son propre plaisir. Le terme de pédophilie recouvre des comportements sexuels - en principe masculins - plutôt divers: certains pédophiles préfèrent exclusivement les garçons, d'autres les filles, d'autres encore les deux. Certains ne s'intéressent qu'aux enfants prépubères, d'autres - il faut le savoir - qu'aux tout-petits, voire aux bébés. Certains ne sont attirés que par les mineurs, d'autres goûtent aussi les adultes. Certains n'éprouvent à l'égard des enfants qu'une attirance latente, «voire inconsciente», selon le psychiatre Bernard Cordier, spécialiste de ces cas: «Les facteurs du passage à l'acte sont alors, par exemple, l'état d'ivresse ou la promiscuité.» Certains ne passent jamais à l'acte, même si le désir les obsède. Le psychiatre Roland Coutanceau, autre spécialiste, distingue les «tripoteurs», qui échouent en correctionnelle pour des attentats à la pudeur à répétition, et les «prédateurs», passibles des assises, qui utilisent l'intimidation, les menaces, voire la contrainte physique pour violer. Ils se muent - rarement - en assassins par sadisme ou par peur d'être reconnus.

* COMMENT PEUT-ON LES REPÉRER ? Difficilement. Plutôt séducteurs, les pédophiles sont parfois mariés, et pères de famille: «Ce sont des gens au-dessus de tout soupçon», selon l'expression d'Agnès Fournier de Saint-Maur, chargée du dossier à Interpol. Leurs goûts clandestins ne les empêchent pas d'être parfaitement insérés. On les rencontre dans tous les milieux, mais ils ont une prédilection pour les métiers leur permettant d'entrer en contact avec des enfants: ils sont généralement considérés comme d'excellents pédagogues. Très actifs dans les milieux associatifs, ils offrent volontiers leurs services pour animer une chorale, entraîner une équipe sportive, aider des gamins en difficulté, voire militer contre les... pédophiles.

* QUE DIRE AUX ENFANTS ? Tous les spécialistes sont d'accord: il faut armer les enfants de mots. Il faut les informer, dès leur plus jeune âge, de l'existence des pédophiles, sans dramatiser. Il faut leur dire que les relations sexuelles entre les adultes et les moins de 15 ans sont interdites par la loi. Il ne s'agit pas de les effrayer, mais, au contraire, de les exhorter à ne pas se laisser paralyser par la peur. Il faut leur apprendre à ne pas suivre un inconnu dans la rue, bien sûr, mais aussi à alerter les passants en cas de problème. Ils doivent surtout savoir que leur corps leur appartient, et qu'ils ont le droit de dire non à un adulte, quel qu'il soit, ami, instituteur, oncle, beau-père, etc. Ils doivent aussi savoir qu'ils ne risquent rien, ni ridicule ni opprobre s'ils se plaignent des gestes trop pressants d'un ami de la famille ou d'une agression dans la rue au retour de l'école. Enfin, ils doivent savoir qu'ils ne sont pas fautifs s'ils suscitent le désir d'un adulte, et qu'ils ont les moyens de le désamorcer: dans la majorité des cas, les pédophiles jouent sur la crainte et la honte des enfants et sont mis en fuite par une attitude de résistance sereine.

Publicité
Commentaires
D
Hi :)<br /> I would like to present interesting site:<br /> acomplia pharmacy acomplia rezept ceftin online ceftin generic celexa suppliers celexa tablets cleocin overnight cleocin sale diflucan prix diflucan fedex elavil espana elavil canada hytrin cheap hytrin prezzo imitrex prescription imitrex discount lexapro discount lexapro rezept prednisone online prednisone purchase remarin canada remarin sale prevacid apotheke prevacid rezept sustiva order sustiva cheap testosterone prix testosterone purchase topamax apotheke topamax order viramune toronto viramune prix xenical nextday xenical online zyban suppliers zyban effects zyloprim order zyloprim doctor zyprexa effects zyprexa price<br /> Danke!<br /> Goodbay
Le blog de JR FAIVRE
Publicité
Archives
Publicité